((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte, ajout de citations du CFO et de détails tout au long du document) par Padraic Halpin
Les actions du fabricant de compléments alimentaires Glanbia GL9.I ont chuté de 15% mercredi après avoir averti qu'il s'attendait à une baisse des bénéfices de 11% cette année, en raison d'une augmentation plus longue que prévu du coût du lactosérum, une matière première essentielle.
La société irlandaise a également annoncé qu'elle vendrait sa marque américaine de gestion du poids SlimFast, peu performante, dans le cadre d'un plan plus large visant à réaliser des économies annuelles d'au moins 50 millions de dollars d'ici 2027.
Glanbia a fait état d'une augmentation de 6,8 % du bénéfice ajusté par action sur l'ensemble de l'année (EPS) à 140,03 cents, conformément à ses prévisions, ce qui lui permet d'augmenter de 10 % le total des dividendes pour 2024 et d'approuver 100 millions d'euros supplémentaires de rachats d'actions.
Toutefois, elle prévoit que le BPA tombera entre 124 et 130 cents cette année, en raison d'une augmentation de 200 millions de dollars du coût de production de ses produits de nutrition de performance, ce qui réduira la marge bénéficiaire de la division à 13-14 %, contre 16,9 % en 2024.
L'entreprise a déclaré que les prix maximaux du lactosérum devraient se poursuivre au cours du second semestre 2025, alors qu'elle s'attendait auparavant à ce qu'ils commencent à baisser au cours du second semestre.
Mark Garvey, directeur financier, a déclaré que Glanbia s'attendait désormais à ce que les coûts du lactosérum baissent à la fin de 2025 et en 2026 en raison de l'augmentation de l'offre.
"Ce que cela signifie en réalité, c'est que le coût maximal que nous allons voir en 2025 pour le lactosérum haut de gamme sera 20 % plus élevé que le coût maximal que nous avons vu après l'affaire COVID", a déclaré M. Garvey.
Glanbia a pris une charge de dépréciation hors trésorerie de 91,4 millions de dollars dans ses résultats de 2024 pour refléter les défis de performance de SlimFast et la décision d'entamer le processus de vente. SlimFast représentait 7 % de sa division de nutrition de performance à la fin du mois de juin.
L'entreprise américaine a acheté SlimFast pour 350 millions de dollars en 2018, mais les ventes de ses produits ont chuté depuis 2022, car les médicaments amaigrissants ont bouleversé le marché des régimes et les consommateurs se sont détournés des régimes à faible teneur en glucides que la marque, vieille de 50 ans, soutient.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer